Avec la venue du beau temps, plusieurs en profitent pour partir en voyage, en vacances ou même juste en escapade. Généralement, c’est dans ces moments que l’on en profite pour prendre les traditionnelles photos de vacances. Voici quelques petits trucs pour parfaire vos talents de paparazzi!

1- Profitez du moment présent

Tranche de vie: à mes 19 ans j’ai décidé de partir en voyage sac à dos. Tu sais, le moment où tu ne sais pas trop ce que tu veux faire dans la vie et que tu es décidé à voir le monde. Je suis donc partie en Europe avec une amie. Je ne voulais rien manquer, je voulais tout immortaliser pour me souvenir absolument tout. En revenant à la maison et après avoir trié mes 10 000 photos, j’ai compris que j’avais pris beaucoup de photos, voir trop! Avec du recul je sais que ces photos ne remplaceront jamais mes souvenirs. Ces photos ne remplaceront jamais mon souvenir d’avoir dégusté de la gelato comme repas presque à chaque midi, d’avoir vu un match de Quidditch live (aha!), d’avoir été éblouie devant la perfection du David de Michel-Ange. Certes, ce voyage m’a aidé à me découvrir et à explorer la photographie pour ensuite décider d’en faire une carrière. Mais à l’avenir je préfère laisser ma caméra chez moi et apporter qu’une petite caméra argentique cheap pour ainsi profiter du moment présent. Donc, mon conseil numéro un serait de profiter de votre voyage avant tout. De plus, voyager léger sans stresser à propos de sa caméra et d’avoir peur de se faire voler son stock, ça enlève un poids!

2- Essayez un autre angle

Ceux qui voyagent l’été ou dans le gros boum de la saison touristique savent qu’il y a du people à la pelleté. Ma règle d’or était toujours de ne jamais prendre une photo à la même place que l’attroupement de personnes. Parfois, ça devenait même ridicule à certains endroits (allo la Joconde). C’est dans ces moments que je décrochais et que je me disais, bon, trouvons un autre angle à essayer.

3- Évitez les éléments nuisibles

Par éléments nuisibles ici on parle, autres touristes, pancartes de stationnement, poubelle, barrière, panneau explicatif, name it! Essayez d’épurer vos photos. Si vous êtes à la mer, évitez de prendre d’autres baigneurs autour de votre sujet. Si vous êtes devant un attrait touristique, il suffit d’attendre le bon moment pour que les passants n’apparaissent pas dans votre cadrage.

4- Jouez avec les couleurs, motifs naturels, textures

Comment réussir vos photos de voyage

Comment réussir vos photos de voyage

5- Amusez-vous à créer des contre jours.

Comment réussir vos photos de voyage

Comment réussir vos photos de voyage

6- Jouez avec la contreplongée, plongée

Comment réussir vos photos de voyage

Comment réussir vos photos de voyage

7- Amusez-vous à explorer différentes caméra

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec  les caméras jouets, vous pouvez aller voir sur le site de Holga Cameras. C’est une façon peu coûteuse et amusante d’avoir des souvenirs de voyage qui sortent de l’ordinaire. Il y en a pour tous les goûts. Oui, c’est argentique et j’aime le fait d’avoir une surprise lors du développement de mes photos, ça ajoute un peu d’excitation dans le processus. De plus, ça nous fait prendre conscience de notre geste photographique, puisque contrairement au numérique nous sommes limités dans notre nombre de clics. Avez-vous vraiment besoin d’une photo d’un tableau de Monet? Avez-vous vraiment besoin d’une photo d’un vase égyptien trouvé dans le sarcophage de l’empereur dont vous ne savez pas le nom?

Comment réussir vos photos de voyage

Comment réussir vos photos de voyage

Voila!

Dites moi si vous avez d’autres trucs! Les commentaires sont en bas 🙂

-Ariann xxx