Aujourd’hui, j’avais le goût de faire quelque chose pour mes clients: un petit résumé de conseils super utiles qui vous permettrons de bien vous préparer avant votre séance photo. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à avoir des questions comme le classique, qu’est-ce que je mets? Je vous suggère de vous préparer la veille, décidez ce que vous allez mettre, comment vous allez faire vos cheveux, les accessoires que vous voulez apporter. Préparez un petit sac avec vos choses, près de la porte, surtout si vous avez des enfants, ça va vous éviter la course le matin pour rassembler vos effets. Mon but est de vous faire passer un bon moment et une belle séance photo!

Les vêtements

C’est sûrement la question qu’on se pose le plus avant notre shooting photo. Qu’est-ce que je vais mettre? Honnêtement, allez y avec votre personnalité. Si vous êtes plus du style éclectique, laissez vous allez. Si vous êtes plus du style conventionnel, c’est parfait aussi. Vous pouvez apporter plusieurs tenues et je peux vous conseiller sur place aussi. Par contre, j’ai quelques règles générales qui s’appliquent à tout le monde.

Premièrement, évitez les chandails avec dessins et logo. Les illustrations et les marques sur les chandails passent mal à travers le temps. Pensez juste aux marques que vous portiez au secondaire, ouais, vous voyez le genre. Évitez aussi les rayures très fines sur les chemises et chandails, puisque ça crée une sorte d’illusion optique en photo. Attention aussi aux gros motifs, par exemple, si vous voulez mettre votre haut à grosses fleures, peut-être qu’un petit cardigan de couleur neutre pourrait venir balancer le tout. Les hauts avec beaucoup de motifs vous volent la vedette, toute l’attention sera porté sur votre chandail au lieu de votre visage.

Pensez aussi aux souliers. Je ne me limite pas à prendre seulement le haut, comme dans le temps de nos grands-parents, où il y avait un trépied et que c’était très statique. Je prends tous les types de cadrages alors vos souliers vont se retrouver dans les photos, éventuellement.

Si vous êtes plusieurs sur les photos, il faut prendre en considération ce que les autres vont porter. Vous n’êtes pas obligés de vous coordonner à la couleur près, mais un minimum d’attention est nécessaire pour ne pas avoir l’air d’un arc-en ciel. Pensez aussi à être à l’aise dans vos vêtements. En séance on bouge, on a du plaisir, donc l’important c’est d’être bien et de vous sentir beaux et belles dans ce que vous portez.

Pour plus d’inspirations sur les vêtements, je vous ai concocté un tableau pinterest à ce sujet, ICI!

Comment bien se préparer pour sa séance photo

Le maquillage

Un maquillage de photo, est très différent d’un maquillage de jour. Généralement, un maquillage de photo donne un effet trop maquillé à l’oeil nu. Pas de panique, Monique. La caméra n’agit vraiment pas comme l’oeil humain, heureusement. Ce que l’on recherche, c’est un beau teint égal, des joues, des yeux et des lèvres un peu plus maquillés qu’à l’habitude, puisque la caméra à tendance à aplatir les traits. On ne recherche pas l’effet clown, mais je dirais 30% plus de maquillage. Pour le teint, on recherche un teint mat, on ne veut surtout pas de reflet dans le front ou sur les joues, alors évitez les produits trop luisants ou lumineux pour le teint. Prenez soin de bien souligner les contours, la mâchoire et les joues, ça vient découper et affiner votre visage. Pour les lèvres un soupçon de couleur ou un rouge à lèvres, fera ressortir votre bouche. Pour les yeux, mascara, mascara, mascara. Je ne vous le dirai jamais assez. On veut mettre votre regard en valeur. Si vous n’êtes pas à l’aise à vous maquiller vous même, vous pouvez faire appel à une maquilleuse professionnelle. Croyez moi un maquillage professionnel fait toute la différence en photographie. Surtout si vous avez un shooting corporatif ou de casting, où votre visage sera le point important des photos.

Comment bien se préparer pour sa séance photo

Les cheveux

Lousses, attachés, frisés ou raidis, il n’y a pas de meilleure option. Par contre, vous pouvez donner plus de volume qu’à l’habitude à vos cheveux. Ils ressortent toujours plus plats en photo, alors allez y fort sur le fixatif et les produits volumisants.

Les accessoires

J’adore lorsque les clients ont un thème ou un concept en tête.  Je trouve que c’est un bel échange au niveau de la créativité. J’essaie toujours d’apporter votre idée encore plus loin en y mettant ma petite touche personnelle bien entendu. Par contre, pour réussir à réaliser vos demandes, il est bien de m’en parler avant la journée de shooting pour qu’on fasse la préparation si nécessaire. Par exemple, si vous trippez rétro, on peut ajouter des accessoires à votre séance et choisir des lieux avec une esthétique dans cet esprit. Si vous n’avez pas de concept et que vous désirez quelque chose de naturel, c’est parfait aussi! On peut s’amuser avec votre complicité et vos fous rires. Si vous avez des enfants, pensez à apporter quelques jouets, pas nécessairement des jouets qui seront dans les photos, mais plus comme un outil pour moi pour réussir à les faire rire.

Comment bien se préparer pour sa séance photo

J’espère que mes petits conseils vous ont aidés, maintenant il ne vous reste plus qu’à vous mettre au lit à une heure raisonnable. Pensez à manger avant votre séance, on ne veut pas de modèles qui s’évanouissent pendant le shooting (vous riez, c’est cliché, mais c’est déjà arrivé).

-Ariann xxx

ps: pour des trucs pour être à son meilleur en photo, j’ai écrit un article sur le sujet, je vous met le lien ICI.